A la demande du Duc Jean de Berry, Jean d'Arras compose un roman en prose à la gloire de la famille poitevine des Lusignan, dont la fée Mélusine serait à l'origine. Une ascendance magique ajoute encore au prestige de grandes familles.

Mélusine doit toutefois cacher sa nature à son mari Raimondin pour que son destin s'accomplisse. Il lui est notamment interdit par contrat de briser l'intimité de son épouse au moment du bain, le bas de son corps se transformant alors en serpent et sa nature de fée apparaissant.
Gloire et prospérité accompagnent leur union jusqu'au jour où Raimondin, habité par le doute installé par ses proches jaloux, dont son frère, rompt sa promesse et l'éclat de leur famille. Mélusine est alors condamnée à errer pour l'éternité.
Il s'agit là de l'un des deux premiers livres en français enluminé au cache à Genève en 1478 par le premier imprimeur allemand installé en Suisse.
J'ai choisi de copier cette très belle page du livre, alors que Raimondin, épée à la main, vient de percer la porte de la "salle de bain".

Quoiqu'en vieux français, on peut lire "comment Raimondin par l'admoneste ment de son frère regarda Mélusine la femme étant au bain et comment il en fut courroucé contre son frère".

"Le roman de Mélusine"
Suisse, 1478
126 exemplaires réalisés